1. Accueil
  2. Détection des contaminants
  3. Détection d'antibiotiques
  4. Protéger la santé des consommateurs : Détection de la Tylosine dans les produits laitiers à Lille et partout ailleurs
Retour
Détection d'antibiotiques

Protéger la santé des consommateurs : Détection de la Tylosine dans les produits laitiers à Lille et partout ailleurs

La Tylosine est un antibiotique de la famille des macrolides, utilisé principalement en médecine vétérinaire pour traiter les infections chez les animaux d'élevage, tels que les bovins, les porcs et les volailles. Elle agit en inhibant la croissance des bactéries responsables des infections. Cependant, si les résidus de Tylosine se retrouvent dans les produits laitiers ou carnés issus de ces animaux, ils peuvent entraîner un risque pour la santé humaine, notamment en provoquant des réactions allergiques ou en contribuant à la résistance aux antibiotiques.

À Lille et partout ailleurs, la détection préalable de la Tylosine dans les produits laitiers avant leur commercialisation est cruciale. Cela garantit entre autres le respect des normes de sécurité alimentaire. En assurant sa détection, les industriels peuvent prévenir toute contamination accidentelle, préservant ainsi la réputation de leurs produits et la confiance des consommateurs dans la qualité de leurs produits laitiers.

C’est pourquoi, à Lille et ailleurs, Euralam vous propose son test de détection rapide - 3 minutes - sans incubateur et sans lecteur - qui permet la détection simultanée des βeta-Lactamines (Pénicillines et Céphalosporine), Tétracyclines mais également de la Tylosine. Le test SIlam Standard BT Tyl (Ref E029EU - Cf Fiche technique bouton ci-dessous).

L’utilisation du lecteur SILAM S2, avec imprimante intégrée (Cf Présentation bouton ci-dessous), assure la traçabilité des résultats mais reste totalement optionnel.