1. Accueil
  2. Détection des contaminants
  3. Détection de mycotoxines
  4. Sécurité alimentaire : La détection simple et rapide des aflatoxines M1 dans le lait à Nantes et partout ailleurs
Retour
Détection de mycotoxines

Sécurité alimentaire : La détection simple et rapide des aflatoxines M1 dans le lait à Nantes et partout ailleurs

À Nantes et partout ailleurs, les champignons Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus peuvent contaminer certaines cultures, comme le maïs par exemple, et produire une toxine appelée aflatoxine B1.

À Nantes et dans toute la France, les animaux d'élevage, comme les vaches laitières, peuvent consommer ces tourteaux contaminés par l'aflatoxine B1. Une fois ingérée par l’animal, l'aflatoxine B1 est métabolisée dans le foie et convertie en une autre toxine, appelée aflatoxine M1. L'aflatoxine M1 peut ensuite se retrouver dans le lait produit par ces animaux. Par conséquent, elle peut être présente dans les produits laitiers comme les fromages ou encore les yaourts.

Cependant, l’aflatoxine M1 est une mycotoxine dangereuse. Sa détection est cruciale car elle crée un risque sérieux pour la santé humaine. En effet, l'aflatoxine M1 est cancérigène et peut causer des dommages au foie, ainsi que des troubles immunitaires. Les enfants sont particulièrement vulnérables à ses effets toxiques.

La surveillance stricte et les tests réguliers sont donc essentiels pour minimiser les risques. Le test SIlam est une méthode utilisée pour la détection de l'aflatoxine M1 dans le lait à Nantes et dans toute la France. En assurant une détection précise et rapide, le test SIlam contribue de manière significative à la sécurité alimentaire, protégeant ainsi les consommateurs contre les risques associés à cette toxine dangereuse.